Editions Traditionnelles

 

CHAMPS René

 

Miroir et Lumière, itinéraire d’un imagier du Moyen-âge 

ISBN     N° 2-7138-0192-3,  560 pages, reliée,    68€ 

 

Les connaissances accumulées pour offrir aux hommes le reflet de leur histoire à travers l’Art du vitrail étaient immenses. Elles ont été altérées au fil des siècles, enfouies sous le poids de l’oubli et de l’inculture d’une humanité courant sans cesse à la poursuite du mirage d’un monde matériel, superficiel et vide de sens. 

René Champs, homme de cœur et de foi, est à coup sûr anachronique dans notre époque, tant par sa nature même, que par l’œuvre qu’il a entreprise. Son « itinéraire d’un imagier du moyen âge » est hors du commun, et nous fait découvrir les règles d’amour et d’équilibre qu’il a trouvées dans l’illustration des textes liturgiques. 

Sa connaissance approfondie de la fabrication des vitraux, des symboles et des couleurs, donne lieu à une première partie détaillée, vivante et richement documentée. Cet exposé sur les diverses techniques qui furent expérimentées au long des siècles nous conduit, en seconde partie, à la compréhension et à l’interprétation de l’iconographie que l’auteur nous révèle au fur et à mesure qu’il nous explique les textes sur lesquels repose toute l’imagerie médiévale. 

Si bien des éditions ont tenté de nous montrer par de belles photographies ce que signifiaient ces tableaux de verres colorés, enchâssés dans les parois de nos églises, si de nombreux livres aussi ont essayé d’en faire l’historique, aucun ne nous entraîne comme celui de René Champs sur le chemin lumineux des authentiques compagnons du vitrail, en nous guidant pas à pas, page après page. Ce parcours initiatique est servi par un texte pur, souligné par des notes en marge des pages grand format et des illustrations sobrement belles, dans une présentation de qualité, rare et soignée.

Cet ouvrage préfacé par Jacques d’Arès compte 560 pages, 21x29,7 cm. Reliure plein papier sur carton 30/10, dos carré cousu, avec tranchefile et signet, et enrichi d’un demi – cahier quatre couleurs en milieu de volume.

& retour au catalogue