Editions Traditionnelles

 

MAGNIER Urbain

Origine et Formation de l’Alphabet Hébraïque 

ISBN     N° 2-7138-0187-7,  édition 2002,   237 pages,     18€ 

 

La recherche concernant l’origine de l’écriture, du signe et de la lettre passe désormais par la lecture de cet ouvrage de base qui expose avec clarté et rigueur des racines et fondements symboliques de l’Alphabet paléo-hébraïque. 

Les graphismes des 22 lettres archétypales de la création sont ainsi restitués dans leur matrice géométrique d’origine. Celle-ci n’est autre que la « Roue de la Loi », encore dire « Roue du Verbe ». 

Au fil des commentaires, rôles et principes associés à ces 22 archétypes sont redéfinis, étudiés et analysés à la lumière d’une science des lettres et des nombres dont le mariage permet à l’évidence de rétablir certaines vérités. 

Si les liens qui unissent les différentes traditions entre elles sont constamment abordés, on notera le rôle fondamental  attribué à la syllabe « Aum » dont l’omniprésence est un des signes majeurs.

Enfin, on saura gré à l’auteur de renouer avec cette autorité naturelle que procure l’expérience inférieure. Celui-ci s’appuie sur un des représentants, les plus éminents de la Tradition en la personne de René Guénon dont l’œuvre constitue l’un des soubassements essentiels de cette étude.

 

& retour au catalogue