Editions Traditionnelles

 

OLIVET Fabre (d’)

 

Histoire Philosophique du Genre Humain  

TOME 1  ISBN   N°2-7138-0088-9

TOME 2  ISBN   N° 2-7138-0089-7

728 pages            48€  les 2 tomes

 

Par des années de travail s’étalant sur la fin du dix-huitième et le début du dix-neuvième siècle, le théosophe avait amassé une immense documentation sur l’histoire de la Terre, sur la nature qui la couvre, et sur l’humanité qui s’y développe. 

Placé peu à peu devant l’évidence de l’impossibilité qu’il y avait de publier une telle somme de connaissances et d’érudition, Fabre  d’Olivet dû se résoudre à se limiter en faisant paraître en 1822 (il avait 55 ans) deux volumes consacrés à l’Histoire des civilisations depuis les origines les plus lointaines, en s’attachant à y inclure tout ce qui se rapporte à l’état social de l’homme, et aux diverses formes de gouvernements. 

Le fruit de toutes ses études et recherches font de cette fresque « historico-philosophique » la pièce la plus importante de son Œuvre. De l’origine des sociétés humaines, il fournit descriptions et preuves, par déductions rationnelles ou analogies étymologiques. A l’époque de sa publication, aucun travail sur l’histoire politique et philosophique du genre humain ne pouvait lui être comparé ; aujourd’hui encore, presque deux siècles plus tard, cette somme amassée par l’auteur des Vers Dorés, semble bien être la plus belle description qui se puisse écrire sur la place, le rôle, passé, présent ou futur, de l’Homme dans l’Univers.

 

& retour au catalogue