Editions Traditionnelles

 

PATAUT Jean

La chair et le regard de l’Ange 

ISBN  N° 2-7138-0189-3,  350 pages,   25€

   

Ce livre a d’abord été édité (en 2003) sous le titre « La Chair et le regard de l’Ange », sans doute par erreur d’appréciation sur son contenu effectif. Pour réparer celle-ci, nous donnons  maintenant, avec une autre couverture, un titre nouveau à cet ouvrage : Le Chemin Initiatique -  titre qui semble beaucoup plus conforme à son enseignement. Ce dernier met en parallèle le diagramme kabbalistique de l’Arbre de Vie, le mythe platonicien de la Caverne et la transformation de l’homme dans sa quête initiatique. Seize chapitres abordent tour à tour les principales étapes de ce Chemin, au gré des trois œuvres alchimiques : au noir, au blanc et au  rouge.

 

Avec l’oeuvre au noir, qui concerne essentiellement le rejet des certitudes culturelles, ce livre propose une approche contestatrice de la pensée unique ; par exemple, à propos de la nature du temps, de la structure de l’individu ; ou encore du fameux triptyque ‘’Liberté, Egalité, Fraternité’’. Il démontre aussi pourquoi le symbole est un outil central de la quête initiatique : il est d’abord le reflet de la langue universelle et archétypale, notamment en astrologie et dans le Tarot.

 

La deuxième phase, celle de l’œuvre au blanc, qui correspond à la si difficile purification psychique, nous mène aux racines ésotériques de la Chute d’Adam ; donc aux origines de l’orgueil et de l’ego. Et comme la transmutation de l’ego suppose normalement la guidance d’un initiateur, cette guidance se trouve spécifiée de ses diverses particularités.

 

L’œuvre au rouge et sa Réalisation impliquent un rare état d’obéissance, voire d’union au Soi et conduit le lecteur aux mystères chrétiens et aux réponses de la Gnose en ces domaines. Par exemple,  comment spécifier Jésus, le Christ, le fils de l’Homme et le Logos ? Comment lire le prologue de Jean ou le dialogue de Jésus avec Nicodème ? Et qu’est-ce qu’un état glorieux au sens ésotérique ?

 

 La richesse des citations, comme la qualité des références, tant par le choix de la source que par l’éclairage qui en est donné, font de ce livre, non seulement un recueil d’érudition, mais  surtout un guide pour le long voyage initiatique.

 

                                                                                                        L’éditeur

 

 

 

 

& retour au catalogue